L'auteur

ROBERT DE CANTELAR

Capture d’écran 2022-04-08 à 02.09.09.jpeg

Installé à Auribeau sur Siagne dans les Alpes-Maritimes en France, Robert de Cantelar est un artiste sculpteur, né à Marseille en 1942.
Fils d'une artiste céramiste au travail exposé dans le monde entier, filleul du sculpteur César, Robert baigne dès sa plus tendre enfance dans le monde des arts. Vibrant d'une incroyable capacité à s'approprier et à maîtriser d'un simple regard, toute logique de création et de conception humaine, ce touche-à-tout de génie développe au fil des années une passion intense pour le bois dans ses essences les plus nobles.

C'est dans le souvenir des récits fantastiques de son grand-père paternel passionné de bateaux, à la tête de la plus importante collection privée de documents sur les navires à vapeurs, que naît chez Robert, la première source d'inspiration de son art. Il se lance ainsi dans la reproduction minutieuse de navires oubliés, avec pour règle inconditionnelle de construire ses maquettes selon les méthodes exactes des charpentiers de Marine de l'époque. Un artiste est né...

C'est en 1992, que se produit l'un des événements clés de sa vie créative. Un violon cassé débarque dans ses mains... De l'incapacité à le faire sonner à nouveau, Robert transfigure l'objet et le fait résonner de tout son art et de sa passion. Le "Violon-Bateau" laisse entrevoir les gènes artistiques de l'ensemble de la collection "Stradivariables".

L'inutile devient esthétisme, l'assemblage des bois nobles se sublime dans la sensualité des courbes, de la simple planche, on voit poindre le désir, presque indécent, de caresser l'oeuvre, et de ressentir ses formes. De la minutie de son travail, on voit naitre l'expression pure de la sensibilité de l'artiste, sa vision sans ambage du monde contemporain.

Sortie de collage de table Ritorno da Venezia 2.jpg